Gastronomie
Accueil Tarifs Album photos Situation Equipements Jeux, loisirs Tourisme Le village Gastronomie Locations

L'ALSACE est réputée depuis des siècles pour l'excellence et la générosité de sa gastronomie.

"Manger et boire réunit le corps et l'âme", dit on en alsacien !

Car c'est avant tout une tradition de joyeuse convivialité qui est au menu.
Il suffit de s'attabler dans un winstub, bar à vins, devant une tarte flambée, léchée par les flammes du feu de bois (et non flambée à l'alcool !). Ce plat de ferme très ancien se recouvre de crème, fromage blanc, oignons, et parfois oeufs, lardons, fromage. A part la choucroute, déclinée de multiples façons, n'hésitez pas à découvrir le "baeckeoffe", ce ragoût fondant aux trois viandes et pommes de terre, ainsi que les spaetzele, ces petites pâtes fraîches goûteuses.
Mais le roi des tables de fête, c'est le foie gras d'oie; préparé par Contades au XVIIIème siècle avec de la farce de veau on le mitonne aujourd'hui au gewurztraminer, épicé, en brioche, ou encore chaud, escalopé aux reinettes ou en millefeuilles. 
Viennent ensuite les effluves du Munster, du nom déformé de monastère, créé par les moines bénédictins, il se sert nature ou au cumin, plus digest.
Et pour clôturer ce festin, que diriez-vous de mirabelles flambées sur glace vanille. Louis XIV contemplait du haut de Saverne ses vergers... la profusion de fruits se retrouve dans les tartes : quetsches, mirabelles, myrtilles, framboises, groseilles, parfois recouvertes de crème, oeufs et schnaps, ce qui les qualifie d'Alsaciennes. Sans oublier les strudels, aux pommes, aux coings, à la rhubarbe, et les pains d'épices à l'anis. Le kougelhopf prendra part au petit déjeuner dominical, et à toutes les fêtes religieuses ou familiales, parfois servi salé aux lardons avec le vin d'honneur.

"Manger sans boire c'est comme si l'on boitait", affirme le vieux dicton alsacien !

Les vins d' appellation d'origine contrôlée Alsace, A.O.C. sont embouteillés dans la région de production dans une "flûte", cette célèbre bouteille à long col. Ce n'est pas le terroir qui donne son nom au vin, mais l'un des sept cépages, secs, fruités, et bouquetés : Sylvaner (léger), Riesling (délicat), Gewurztraminer (épicé et très fruité), Muscat (musqué et aromatique), Tokay ou Pinot gris (charpenté), Pinot blanc (souple), Pinot noir, rouge ou rosé, (originaux).
Les A.O.C. "Alsace Grand Cru" portent obligatoirement le millésime comme le Crémant, effervescent vif et délicat. Enfin, prestigieux et rares sont les vins de la fête : les "Vendanges tardives", merveilleuses sur le foie gras, et les " Sélections de Grains Nobles d' une longueur en bouche exceptionnelles ". Les meilleurs millésimes : 1992, 1990, 1989, 1988, 1985.

Les cépages
Quant' aux bières, elles sont brassées sur place (Meteor, Heineken, Fischer, Kronenbourg). Il existe aussi des eaux minérales à Ribeauvillé, pour les lendemains de fêtes, pas pour finir un repas...
Car il est impossible de faire l'impasse sur l'un des quarante alcools blancs de fruits (43° à 50°) : marc de Gewurztraminer, Poire William, Kirsch, Framboise, Mirabelle, Myrtille, Prunelle, Airelle, Houx, sans oublier les liqueurs (25° environ).

 

 

Vous trouverez à proximité de très bonnes tables, au village même, en ville, ou dans les villages voisins pour un bon rapport qualité/prix.

Les Recettes Mulhousiennes

LE KOUGELHOPF
Pour 8-10 personnes : 1kg de farine -
130 g de sucre - 20 g de sel - 300 g de beurre - 3 œufs - 40 cl de lait - 20 g de levure de bière - 75 g d'amandes - un petit verre de kirsch - 150 g de raisins de Corinthe (facultatif)

Raisins : faire gonfler les raisins dans l'eau une demi-journée.
Levain : mélanger la levure à 15cl de lait tiède et à 100 g de farine ; laisser lever dans un endroit tiède.
Pâte : pétrir la farine avec le sel, les œufs et 25cl de lait tiède. Battre pendant 15mn environ, en soulevant la pâte avec la main. Ajouter le beurre ramolli dans les mains et le levain dont le volume a doublé. Battre et couvrir d'un linge pour laisser reposer dans un endroit tiède environ une heure. Donner encore un tour à la pâte et ajouter le sucre et les raisins égouttés, puis ajouter le kirsch.
Mettre la pâte dans un moule à kougelhopf, bien beurré dans les canelures ; garnir d'amandes pelées. Laisser la pâte remonter une seconde fois jusqu'au bord et mettre dans un four moyen.
Si le kougelhopf se colore de trop, couvrir de papier à pâtisserie. Cuire environ 45 minutes. A déguster avec un Gewurztraminer ou un Crémant d'Alsace.

LA FLAMMEKUECHE ou TARTE FLAMBEE
Pour 8 personnes :
Préparez la pâte en pétrissant 500g de farine, 15g de levure de boulanger diluée à l'eau tiède, 3 c. à s. d'huile de colza, 25 cl d'eau, 1 c. à c. de sel. Faire reposer couvert 1h : çà double de volume. Etaler la pâte très finement sur une plaque de four froide.
Poser dessus du fromage blanc mélangé à de la crème fraîche et à 1 œuf battu; couvrez de quelques rondelles fines d'oignon et éparpillez des lardons fumés. Poivrez et ajoutez de la noix de muscade.
Cuire au four comme une pizza : préchauffez à 300° et cuire 15 à 20 mn.
Servir chaud avec une salade ou en apéritif. Vous pouvez ajouter des graines de cumin, du munster, des champignons et servir avec du vin blanc sec (Sylvaner) ou un petit verre de schnaps !

 

Bon appétit !